Quantcast
Channel: RIVE-NORD » Action communautaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Mobilisation contre des tours à condominiums à Laval

$
0
0

Un groupe de citoyens lavallois se mobilise pour faire suspendre trois projets controversés de tours à logements en copropriété dans le quartier Pont-Viau. Mercredi soir, près de 150 personnes ont participé à une soirée d’information et de sensibilisation afin de faire pression sur la Ville.

Les deux tours du Commodore, hautes de 28 étages, seront les plus hauts édifices de Laval. Le promoteur garantit une vue imprenable sur la rivière des Prairies, l’île de Montréal et l’île Jésus. Les quelque 300 unités luxueuses seront situées tout juste au bord de l’eau, avec accès à une marina.

Les résidents craignent une congestion routière, une perte d’accès au rivage et l’ombrage de ces constructions sur les maisons.

Un projet « grotesque », selon Stéphane Dumais, un résident du secteur. « C’est immense, c’est tellement massif par rapport au quartier », dit-il.

Trouvant le projet insensé, Stéphane Boyer a lancé une pétition et une page Facebook, et il a créé le comité Pas de tours dans ma cour. Il est d’autant plus inquiet que deux autres projets immobiliers de 9 et de 17 étages verront le jour dans le secteur au cours des prochaines années, soit le 222 et L’Envol. À terme, ce sont environ 500 logements qui s’ajouteront dans ce secteur à proximité de la station de métro Cartier.

Questionnement sur la légalité des projets

« La ville va à l’encontre de son propre plan d’urbanisme, dit Sabrina Di Matteo, membre du regroupement. Les citoyens devraient avoir accès aux rives. Il doit y avoir une harmonie dans l’intégration des nouvelles constructions. »

Les citoyens se demandent si le site se trouve dans le tracé des zones inondables que vient d’imposer Québec à la Ville de Laval. Pour James Gauthier, un résident qui assistait à la rencontre, il y a des risques : « Ça a déjà été inondé deux années de suite en plein hiver. La glace de la rivière avait monté jusqu’au boulevard Lévesque. »

Demande de suspension des projets

« On demande à ce que les projets soient suspendus et révisés », dit Stéphane Boyer, qui compte porter le dossier au cours de la campagne électorale. Sa pétition sera déposée lors du prochain conseil municipal, le 5 août.

La Ville de Laval n’a pas réagi à cette mobilisation et n’a pas répondu à nos questions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images